Programmes

Connectez avec nous dès aujourd’hui

Nos programmes de soutien par les pairs et nos événements commémoratifs soutiennent plus de 2100 personnes dans leur cheminement de deuil chaque année. Nous aidons et soutenons les personnes d'Ottawa qui vivent un deuil découlant de différents types de pertes.

Nos programmes sont présentement offerts virtuellement, et nos événements commémoratifs sont tenus en personne ainsi que virtuellement.

Tout le monde est invité à participer aux programmes et aux événements de BFO Ottawa, sans égards à la religion, à la culture, à l'origine ethnique, à la capacité physique ou au sexe. Appelez le bureau pour plus d'informations ou pour identifier quels programmes vous conviennent le mieux.

Les dons suggérés sont appréciés.

Le premier mardi de chaque mois, de 19 à 21 h, nous accueillons un conférencier, et ensuite nous nous répartissons en groupes de soutien par les pairs pour la perte d'un enfant, d'un conjoint, d'un parent, d'un frère ou d'une sœur, d'un ami, ou la perte par suicide.

Il n'y a pas de frais pour nos programmes. Les dons suggérés de 25 $ par session sont appréciés. Si vous le pouvez, svp faire un don.

Rejoignez-nous pour notre prochaine Soirée de soutien et de partage le mardi 6 décembre à 19h.

Chagrin et pain d'épice

Jane Davey partage son expérience personnelle du deuil suite au décès de sa fille. Elle racontera également comment elle a trouvé un sens à cette période difficile des Fêtes en organisant une collecte de fonds avec la vente de maisons en pain d'épice, en mémoire de son enfant.

Avant de vous joindre à nous, veuillez consulter les documents ci-joints sur la façon de participer à un appel Zoom, notre clause de non-responsabilité virtuelle et les règles d'étiquette.

Visitez notre chaîne Youtube pour regarder les vidéos de nos précédents orateurs.

Joignez-vous à nous chaque mercredi de 12 h à 13 h 30 pour une marche à distance sociale avec d'autres personnes le long de la rivière des Outaouais et derrière le Parlement.  L'inscription commence à 11 h 50 dans le hall du Centre Bronson, 211, avenue Bronson.

Il n'y a pas de frais pour nos programmes. Des dons suggérés de 10 $ par session hebdomadaire sont appréciés. Si vous le pouvez, svp faire un don.

Découvrez les avantages d'un groupe de soutien par les pairs dans un espace ouvert et sécuritaire. Rencontrez d'autres personnes sur leur chemin de guérison à travers le deuil. Ce groupe, dirigé par des facilitateurs qualifiés de deuil, accueille des personnes ayant subi des pertes de toutes sortes.

Ce groupe se déroule virtuellement via Zoom tous les jeudis de midi à 13h30. Les inscriptions se ferment le jeudi à 11 heures, ou plus tôt si le groupe a atteint sa pleine capacité, alors inscrivez-vous à l'avance !

Il n'y a pas de frais pour nos programmes. Les dons suggérés de 15 $ par session sont appréciés. Si vous le pouvez, svp faire un don.

Avant de vous joindre à nous, veuillez consulter les documents ci-joints sur la façon de participer à un appel Zoom, notre clause de non-responsabilité et les règles d'étiquette.

Les groupes fermés ont lieu deux fois par année, au printemps et à l'automne.

Ces groupes se déroulent chaque semaine pendant 8 sessions avec le même groupe de participants. Avec des animateurs formés, ils discutent de différents sujets chaque semaine. Ces groupes permettent une exploration plus approfondie du deuil.

Un engagement de participation de 8 semaines est requis. La capacité du groupe est limitée. La priorité est donnée aux personnes qui ont participé à nos autres programmes de groupes de soutien.

5 groupes sont offerts par type de perte : Perte d'un enfant, perte d'un parent, perte d'un conjoint/partenaire, perte d'un ami/membre de famille et perte par suicide.

Des informations sur nos groupes de printemps seront bientôt disponibles.

Il n'y a pas de frais pour nos programmes. Des dons suggérés de 25 $ par session hebdomadaire sont appréciés. Si vous le pouvez, svp faire un don.

 

Inscription fermé

L'art-thérapie expressive explore et exprime les sentiments difficiles du deuil. Il ne s'agit pas d'un cours d'art. Il n'est pas nécessaire d'être "artistique". C'est une forme de travail sur le deuil.

Le même groupe de participants se réunit chaque semaine. Un engagement de 6 semaines est requis.

Notre groupe d'art-thérapie automne/hiver est complet. Des informations sur notre groupe de printemps sont à venir.

Nos programmes sont gratuits. Les dons suggérés de 25 $ par session hebdomadaire sont appréciés. Si vous le pouvez, svp faire un don.

Types de pertes

Perte d'un enfant

Les participants et les animateurs qui prennent part à nos programmes ont perdu des enfants de différents âges et par différentes causes. Ils sont tous unis dans le partage de la douleur indescriptible associée à la perte de leur enfant. En partageant leurs histoires ainsi que le courage et la force qu'ils ont acquis au cours de leur parcours de deuil, nos animateurs et participants s'aident mutuellement à traverser leur deuil. Des groupes de soutien par les pairs sur la perte d'un enfant sont disponibles lors de nos soirées mensuelles de soutien et de partage, ainsi que des groupes fermés proposés au printemps et à l'automne.

Perte d'un conjoint ou d'un partenaire

Perdre un conjoint ou un partenaire peut donner l'impression de perdre une partie de soi-même. Ne plus avoir son partenaire à ses côtés pour traverser les hauts et les bas de la vie peut être effrayant et solitaire. Nous avons de nombreux participants et animateurs formés qui ont tous vécu la perte d'un conjoint ou d'un partenaire. En partageant nos histoires de perte, nous nous soutenons mutuellement par l'amitié, la compassion et la compréhension. Les groupes de soutien par les pairs pour la perte d'un conjoint ou d'un partenaire sont disponibles lors de nos soirées mensuelles de soutien et de partage ainsi que dans les groupes fermés proposés au printemps et à l'automne.

Perte d'un parent, d'un frère ou d'une sœur, d'un membre de la famille ou d'un ami

Ils jouent chacun un rôle différent dans nos vies. Ils peuvent être des mentors, des amis chers ou une branche irremplaçable de notre arbre généalogique. Nous utilisons l'expérience de vie de nos animateurs formés et des participants qui ont perdu un parent, un proche, un frère ou une sœur ou un ami pour nous aider à surmonter les pires moments de notre deuil. Des groupes de soutien pour la perte d'un parent, d'un frère ou d'une sœur, d'un membre de la famille ou d'un ami sont disponibles lors de nos soirées mensuelles de soutien et de partage ainsi que dans les groupes fermés proposés au printemps et à l'automne.

Perte par suicide

La perte par suicide peut être traumatisante et dévastatrice. En plus de perdre un être cher, il peut être difficile de faire face à la stigmatisation souvent associée à une telle perte. Nos animateurs qui ont vécu une perte par suicide offrent un environnement de confiance et compréhension, où les participants partagent leurs histoires et se soutiennent mutuellement. Notre soirée mensuelle de soutien et de partage comprend un groupe de soutien par les pairs sur la perte par suicide. Nous offrons aussi des groupes fermés pour la perte par suicide.