Programmes

Connectez-nous aujourd’hui pour commencer le processus de guérison

Nos programmes de soutien par les pairs et nos événements commémoratifs soutiennent plus de 2100 personnes dans leur cheminement de deuil chaque année. Nous aidons et soutenons les personnes d'Ottawa qui vivent un deuil découlant de différents types de pertes.

Nos programmes et événements commémoratifs sont actuellement offerts virtuellement en raison des mesures de santé publique COVID-19 en place.

Tout le monde est invité à participer aux programmes et aux événements de BFO Ottawa, sans égards à la religion, à la culture, à l'origine ethnique, à la capacité physique, au sexe, ou à l'âge. Les dons suggérés sont appréciés mais non requis.

Si vous ne savez pas à quel programme participer, nous vous invitons à contacter notre bureau, nous pouvons aider la guérison à commencer.

Le premier mardi de chaque mois, de 19 h à 21 h, nous accueillons un conférencier invité, suivi de groupes de soutien par les pairs pour la perte d'un enfant, d’un parent, d'un conjoint, d'un frère ou d'une sœur, d'un proche ou d'un ami, pour la perte par suicide; Malgré la pandémie de COVID-19, nos soirées virtuelles de soutien et de partage continuent d'attirer un grand nombre de participants.

Le 5 octobre, Rick Prashaw est notre conférencier. Il parlera de ses expériences avec son enfant. (Présentation en anglais seulement)

Visitez notre chaîne Youtube pour regarder les vidéos de nos précédents orateurs.

Les personnes qui pensent pouvoir bénéficier d'un soutien virtuel de leurs pairs par vidéoconférence voudront y participer. Ce groupe est ouvert à tous les types de pertes et a lieu tous les jeudis de midi à 13h30.

Chaque printemps et chaque automne, nous organisons des groupes fermés par type de perte spécifique. Les groupes fermés se déroulent sur 8 à 10 semaines avec le même groupe de participants. Avec des animateurs formés, ils explorent des sujets différents chaque semaine. Ces groupes permettent aux participants d'explorer leur deuil en profondeur. Ces rencontres débouchent souvent sur des liens durables entre les participants et les animateurs. Pendant la pandémie de COVID-19, ces groupes ont été organisés virtuellement avec un grand succès.

Pré-inscription pour l'automne à venir

Si vous souhaitez vous joindre à l'un de nos groupes fermés de l'automne 2021, qui débuteront la semaine du 4 octobre, veuillez communiquer avec notre bureau par téléphone ((613) 567-4278) ou par courriel (office@bfo-ottawa.org) pour prendre rendez-vous pour une entrevue d'admission.

BFO Ottawa propose des séances de thérapie par l’art pour aider les gens à exprimer leur chagrin par la création artistique active. L’expression du chagrin de cette façon aide à la croissance émotionnelle, créative et spirituelle.

Inscription à venir

Nous partageons notre expertise avec les autres membres de notre communauté, sur la façon d'aider et d'inspirer les autres. Nous proposons divers ateliers éducatifs tout au long de l'année.

Contactez-nous

Types de pertes

Perte d'un enfant

Les participants et les animateurs qui prennent part à nos programmes ont perdu des enfants de différents âges et par différentes causes. Ils sont tous unis dans le partage de la douleur indescriptible associée à la perte de leur enfant. En partageant leurs histoires ainsi que le courage et la force qu'ils ont acquis au cours de leur parcours de deuil, nos animateurs et participants s'aident mutuellement à traverser leur deuil. Des groupes de soutien par les pairs sur la perte d'un enfant sont disponibles lors de nos soirées mensuelles de soutien et de partage, ainsi que des groupes fermés proposés au printemps et à l'automne.

Perte d'un conjoint ou d'un partenaire

Perdre un conjoint ou un partenaire peut donner l'impression de perdre une partie de soi-même. Ne plus avoir son partenaire à ses côtés pour traverser les hauts et les bas de la vie peut être effrayant et solitaire. Nous avons de nombreux participants et animateurs formés qui ont tous vécu la perte d'un conjoint ou d'un partenaire. En partageant nos histoires de perte, nous nous soutenons mutuellement par l'amitié, la compassion et la compréhension. Les groupes de soutien par les pairs pour la perte d'un conjoint ou d'un partenaire sont disponibles lors de nos soirées mensuelles de soutien et de partage ainsi que dans les groupes fermés proposés au printemps et à l'automne.

Perte d'un parent, d'un frère ou d'une sœur, d'un membre de la famille ou d'un ami

Ils jouent chacun un rôle différent dans nos vies. Ils peuvent être des mentors, des amis chers ou une branche irremplaçable de notre arbre généalogique. Nous utilisons l'expérience de vie de nos animateurs formés et des participants qui ont perdu un parent, un proche, un frère ou une sœur ou un ami pour nous aider à surmonter les pires moments de notre deuil. Des groupes de soutien pour la perte d'un parent, d'un frère ou d'une sœur, d'un membre de la famille ou d'un ami sont disponibles lors de nos soirées mensuelles de soutien et de partage ainsi que dans les groupes fermés.

Perte par suicide

La perte par suicide peut être traumatisante et dévastatrice. En plus de perdre un être cher, il peut être difficile de faire face à la stigmatisation souvent associée à une telle perte. Nos animateurs qui ont vécu une perte par suicide offrent un environnement de confiance et compréhension, où les participants partagent leurs histoires et se soutiennent mutuellement. Notre soirée mensuelle de soutien et de partage comprend un groupe de soutien par les pairs sur la perte par suicide. Nous offrons aussi des groupes fermés pour la perte par suicide.

Pour les jeunes (de la 7e à la 12e année)

Perdre un être cher quand on est jeune peut être une expérience très isolante. Outre le fait que de nombreux jeunes n'ont jamais vécu de perte auparavant, ils doivent vivre leur deuil tout en essayant de faire face à l'école, de penser à l'avenir et de grandir ! Nous apportons un soutien en douceur aux jeunes par le biais de groupes de pairs et de séances individuelles. Nous utilisons l'écriture, le dessin et la parole pour partager nos expériences du deuil et nous soutenir mutuellement dans les moments difficiles.

Perte par consommation de substances

BFO Ottawa s'efforce de répondre aux besoins émergents de notre communauté. La crise des opioïdes touche des familles dans toute notre région, et nous réagissons en augmentant la formation et la programmation pour répondre à ce besoin spécifique.

Pour les francophones

En 2020, nous avons commencé à offrir un groupe de soutien par les pairs spécifiquement pour les francophones. Nous continuons à améliorer notre capacité à servir la communauté francophone d'Ottawa.